Actualité
2009


 

Faire un don

Cliquez

_______

Actualité 2014

Actualité 2013

Actualité 2012

Actualité 2011

Actualité 2010

Actualité 2009

Actualité 2008

Actualité 2007

Actualité 2006

Actualité 2005

Actualité 2004

Actualité 2003

Actualité 2002

Actualité 2001

 

...

Au fil des mois

 

Respectez vos engagements ! 

Un collectif d'enfants de harkis soutenus par plusieurs associations (Association culturelle des harkis d'Ile de France, l'Association des harkis du Loiret, l'Association Harkis et Droit de l'Homme, le Comité "Harkis et Vérité") ont décidé en octobre dernier de se mobiliser et de diffuser une carte postale éditée à plusieurs milliers d'exemplaires.

Cette carte a vocation à être adressée au Président de la République par toutes celles et tous ceux qui souhaitent que la responsabilité des gouvernants de 1962 dans les massacres de harkis et les conditions d'accueil en France soit enfin reconnue. 

Le candidat Sarkozy s'était engagé à reconnaître cette responsabilité. Deux ans et demi après, les familles de harkis attendent toujours. Vous pouvez obtenir un exemplaire de la carte auprès des associations partenaires ou la télécharger sur le site de l'ACH-IDF (Association culturelle des harkis d'Ile de France) www.harkis-idf.com. 

 

 

 

 

 

_______________________________________

 

 

Plan emploi : la vérité est au Parlement 

Le gouvernement l'affirme à qui veut l'entendre : la double discrimination positive et le PLAN EMPLOI pour les enfants de harkis, ça marche ! Pour en prouver l'efficacité, le gouvernement publie tous les mois des chiffres et des statistiques sur l'efficacité de son action en faveur de l'emploi des enfants de harkis. A en croire ces statistiques gouvernementales, au mois de décembre 2009, le chômage massif des enfants de harkis appartiendrait au passé.

Malheureusement, l'Histoire a démontré que l'on pouvait faire dire beaucoup de choses à des chiffres, au demeurant non vérifiables. Nombreux sont les enfants de harkis, et avec eux les associations oeuvrant en leur faveur, à ne pas retrouver dans la réalité l'optimisme des chiffres avancés par le Gouvernement.

Alors, où se situe la vérité ? 

Au Parlement. A la veille de la clôture de la session extraordinaire, inquiet sur la réalité du l'action gouvernementale à destination des enfants de harkis, le député de la Côte d'Or Bernard DEPIERRE n'a pas hésité le 28 juillet dernier a exprimé sa colère en interpellant MATIGNON "sur la mise en oeuvre concrète du « plan emploi harkis ». Conformément aux engagements du Président de la République, ce plan avait pour objectif de ramener, au 31 décembre 2009, le taux de chômage des enfants de harkis à un niveau comparable à celui du reste de la population. Or, à moins de six mois de cette échéance, force est de constater que le sort de ces populations au regard de l'emploi n'a guère évolué, et, en particulier, dans la fonction publique, qui aurait dû, à cet égard, se montrer exemplaire. Bien que les décrets d'application aient été signés le 5 juin 2009, les services de l'ONAC sont encore dans l'attente des circulaires pour la gestion des emplois réservés. Il est ainsi regrettable de constater qu'à ce jour rien de ce dispositif dit « plan emploi harkis » n'est opérationnel en Côte-d'Or comme dans d'autres départements" a déploré le député de la Côte d'Or.

Appartenant à la majorité UMP qui soutient Nicolas SARKOZY et son Gouvernement, la sincérité du propos du député DEPIERRE ne fait guère de doute.

C'est pourquoi dans une lettre adressée au Président de la République et au Premier ministre, le Comité "Harkis et Vérité" a fait part de sa plus vive protestation sur le peu de sérieux accordé par les autorités gouvernementales à la mise en oeuvre des politiques publiques à destination des enfants de harkis. Dans l'immédiat, le président du Comité "Harkis et Vérité" exige la publication d'un décret d'orientation sur l'emploi des enfants de harkis. Des droits dans un décret, oui ! Dans des circulaires, non !■

________________________

 

 

Ces chiffres qui posent problème

Voici les chiffres publiés tous les mois par l'administration chargée des rapatriés (les mots et les chiffres en noir sont publiés sur le site de la MIR).
Source : http://www.rapatries.gouv.fr/article.php3?id_article=79

Évaluation du dispositif

Un suivi des demandeurs d’emploi, effectué dans chaque département, puis centralisé trimestriellement au niveau national par la Mission Interministérielle aux Rapatriés, permet d’évaluer régulièrement le dispositif.

L’évolution actuelle des résultats depuis le mois de décembre 2008, soit trois mois après la mise en place concrète du dispositif par les Préfectures, chaque 10 du mois est la suivante :

HISTORIQUE DES RÉSULTATS au 10 de chaque mois

MOIS SUIVIS SORTIES SORTIES positives par CDI, CDD,créations d’entreprises,
formations qualifiantes
DEC 2008 1758 286 233

ANNEE 2009
JANVIER 2681 507 432
FEVRIER 3265 789 619
MARS 3917 1116 845
AVRIL 4482 1358 1020
MAI 4530 1494 1115
JUIN 5019 1968 1391
JUILLET 5056 2037 1436
07-07-2009

Ce site est dédié à la mémoire des 150 000 harkis massacrés en 1962 après la fin de la Guerre d'Algérie